Dates: |
De décembre 2024 à juin 2027 - Entretiens préliminaires dès à présent - Journée d'introduction 1er décembre 2024 - Le planning détaillé des dates retenues sera remis aux personnes intéressées Sont organisés en séminaires résidentiels: 2 blocs de 2 jours, 6 blocs de 3 jours et 1 bloc de 4 jours. Le reste du programme se passe en journées ou demi-journées et en travail personnel. |
Lieu: |
En Suisse romande, dans des centres de formation pour stages résidentiels |
Coût: |
CHF 16'800 pour l'animation de l'ensemble de la formation module 1. Les versements s'effectuent semestriellement ou selon arrangement, par exemple mensuel. Les frais des aspects résidentiels des séminaires ne sont pas compris dans ce montant (env. CHF 130 à 150/jour). CHF 150 sont à payer séparément pour l'entretien d'admission. En plus: Cotisation de membre pcaSuisse: CHF 200 par an, facturés séparément ou pour non-membres pcaSuisse: frais administratifs de CHF 280 par an, facturés séparément. Les conditions sont réglées par un contrat de formation spécifique. |
Conditions d'admission: | Avoir terminé une formation universitaire en psychologie ou en médecine selon les dispositions de formation pcaSuisse. Exercer une activité professionnelle permettant un travail avec des personnes confrontées à des problèmes psychologiques. Les conditions d'admission à la formation sont décrites de façon détaillée dans les dispositions de formation pcaSuisse, à consulter et télécharger sur le site: www.pcainstitut.ch. |
Objectifs | Méthodes: |
La formation postgrade en psychothérapie centrée sur la personne vise à permettre aux participant.e.s d'exercer de manière indépendante et autonome une activité thérapeutique selon les concepts de Carl R. Rogers. Le.la thérapeute en formation et le processus dans lequel il.elle évolue est au centre de la formation. Le travail en groupe et le suivi des différents éléments de cours de la formation permettent l'intégration progressive des connaissances professionnelles et des compétences personnelles. Au cours des trois dernières décennies, d'importantes recherches en psychothérapie et en neurosciences ont démontré que la relation thérapeutique du.de la thérapeute avec son.sa client.e est le facteur essentiel pour le succès d'une psychothérapie. En effet, indépendamment de la méthode psychothérapeutique proposée, 75 à 90 % du temps passé en thérapie est d'abord conditionné par la présence réelle et authentique du.de la thérapeute et sa qualité empathique face à la personne souffrant de troubles psychiques ou de problèmes personnels. C'est précisément à ces aspects essentiels que cette spécialisation en psychothérapie pcaInstitut prépare adéquatement le.la thérapeute en formation. Le.la psychothérapeute trouve dans pcaInstitut une formation qualifiée, correspondant aux critères de l'Office Fédéral de la Santé et de la LPsy (Loi sur les profession de la psychologie) et permet d'obtenir le titre fédéral de psychothérapeute reconnu.e au niveau fédéral. La formation permet d’obtenir l’autorisation de pratiquer dans les cantons qui ont règlementé la profession. Elle est reconnue par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP). La Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie (SSPP) reconnait cette formation psychothérapeutique pour l’obtention d’un titre FMH en psychiatrie et psychothérapie. Module I : 437 unités au total Le Cycle de formation I dure 2 1/2 ans en Suisse romande et se déroule dans un même groupe. Il comprend une introduction, le développement personnel, le training de base (y.c. supervision et théorie) et l'évaluation. Le Module de formation I a comme but de faire connaître aux personnes en formation les énoncés vérifiés scientifiquement concernant un travail thérapeutique efficace avec les clients.e.s (l'attitude centrée sur la personne) et l'axiome de base sur la nature de l'être humain (la tendance auto-actualisante), ceci aussi bien d'un point de vue théorique qu'à travers l'expérience personnelle. Les deux notions mises entre parenthèses sont explicitées de manière plus détaillée sur le site internet de la pcaInstitut sous la rubrique "Approche Centrée sur la Personne, Introduction". 1. L'introduction et l'admission au Module I se fait en deux étapes, l'entretien préalable et une rencontre du groupe d'une journée. a) Entretien préalable avec le.la coordinateur.trice de la volée ou un formateur, une formatrice directement impliqué/e dans le Module I: Le candidat, la candidate formule ses attentes et ses motivations relatives à la formation de psychothérapeute. Le.la candidat.e prend connaissance préalablement des dispositions de formation et le formateur.trice répond lors de l'entretien d'admission aux questions en suspens concernant les contenus et les méthodes d'enseignement, les aspects financiers et les conditions à remplir pour l'obtention du certificat. b) Rencontre initiale du groupe animée par le.la coordinateur.trice et les formateurs et formatrices impliqués.e.s dans le Cycle de formation I. c) Le.la coordinateur.trice et les formateurs et formatrices qui ont effectué les entretiens préalables et animé la première rencontre du groupe décident en commun de l'admission ou du refus des candidats.e.s au Module I. 2. Une fois la décision de participation prise, la formation contient différents éléments: a) Le développement personnel en groupe b) La connaissance et le savoir-faire (études théoriques, training et transfert pratique thérapeutique) c) La supervision (se déroule en petits groupes de 4 à 6 participants) d) L'activité thérapeutique pratique personnelle avec des client(e)s (comprend au minimum 90 séances sous supervision) e) L'évaluation des capacités du.de la candidat.e d'exercer une activité thérapeutique centrée sur la personne Ce Module 1 correspond à 437 unités d'enseignement accompagné : 299 unités d’enseignement accompagné et 138 unités de travail d’étude autonome. 300 u = 10 crédits ECTS. En tant qu’association et institution de formation privée, pcaSuisse ne peut pas attribuer officiellement des points ETCS, mais elle les mentionne dans les attestations des formations ou modules de formation de plus longue durée, pour des raisons de comparabilité avec les offres de perfectionnement semblables des Universités et des Hautes Écoles suisses. La formation complète se termine après la fin des Modules II, III et iV qui durent ensemble au minimum 2 ans et permet d'obtenir en Suisse un titre postgrade fédéral en psychothérapie et si souhaité, un titre de psychothérapeute FSP. Les participants.e.s à la formation doivent en plus accomplir ou avoir accompli un stage clinique d'une durée de 2 ans comme psychologue ou médecin dans une institution psycho-sociale ou un cabinet de psychothérapie à 100 % (ou un prolongement de ce temps en cas d'engagement à temps partiel) d'ici la fin de l'ensemble de la formation. Ce stage est organisé par la personne concernée. |
Animatrices | Animateurs: |
Alix Trauffler Psychologue-psychothérapeute ACP/FSP, superviseure et formatrice pcaSuisse Biographie de Alix Trauffler:
Avant de me consacrer pleinement à la psychothérapie humaniste, j’ai tout d’abord exploré de 1999 à 2008 ma passion pour le voyage et l’humanitaire, notamment au Cambodge, auprès de jeunes filles victimes de trafic d’êtres humains, ou en Colombie, à la réhabilitation d’enfants des rues. Suite à cinq années d’assistanat social dans la protection de l’enfance vaudoise, j’ai débuté ma formation en psychothérapie centrée sur la personne selon Carl Rogers, tout en me formant parallèlement à la psychologie d’urgence. Psychothérapeute en approche centrée sur la personne, reconnue au niveau fédéral, j’exerce depuis plusieurs années mon activité au sein du Cabinet des Berges en séance individuelle. En cours de formation d’hypnothérapie médicale, j’ai recours à cet outil précieux, quand cela est possible et nécessaire.
Depuis 2023, je suis formatrice/superviseuse pour la formation en psychothérapie centrée sur la personne.
Chloé Décosterd Psychologue-psychothérapeuteACP/FSP, co-formatrice pcaSuisse Biographie de Chloé Décosterd:
Formée à l'approche centrée sur la personne (selon C.R. Rogers) et à la pratique des tests psychologiques, je propose les prestations suivantes:
- Bilan psychologique pour Enfants et Adolescents (évaluation du fonctionnement cognitif et affectif)
- Thérapie individuelle pour Enfants, Adolescents et Adultes (psychothérapie ou soutien psychologique)
- Hypnose médicale et thérapeutique pour Enfants, Adolescents et Adultes
Beata Dana Psychologue-psychothérapeute ACP/FSP, formatrice pcaSuisse Biographie de Beata Dana:
Beata Dana, Master en psychologie à l'Université de Cracovie en Pologne. Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et pcaInstitut. Formatrice et superviseuse pour l'approche centrée sur la personne. Thérapeute orientée focusing et formatrice en Focusing de The International Focusing Institut.
Formation de base en Gestalt thérapie et diplôme de praticienne en Somatic Experiencing de Peter Levine.Travaille depuis plusieurs années en cabinet indépendant à Lausanne avec des adultes, en thérapie individuelle et avec des couples. Est particulièrement intéressée dans sa pratique par l'intégration des divers outils élaborés dans le cadre des approches humanistes expérientielles.
Olivier Siegenthaler Psychologue-psychothérapeute ACP/FSP, superviseur et formateur pcaSuisse Biographie de Olivier Siegenthaler:
Siegenthaler Olivier, 1960. Psychologue spécialiste en psychothérapie et en psychologie de l’enfant et de l’adolescent FSP. Formateur et superviseur pcaSuisse. Qualification complémentaire en psychologie d'urgence FSP.
Durant une dizaine d’année, j'ai travaillé comme psychologue scolaire dans la canton de Vaud et dirigé un service de psychopédagogie. Actuellement, je partage mon temps entre la pratique privée de la psychothérapie et des actions de formation, de team-building et de coaching dans diverses institutions et entreprises de Suisse romande dans le cadre du Cabinet Siegenthaler Formation Sàrl.
En 2010, j'ai fondé le Cabinet des Berges à Vevey où interviennent une dizaine de professionnels (psychothérapeutes et psychothérapeutes en formation) dans une approche ACP. Depuis plus de 20 ans, je travaille également dans le domaine de la psychologie d’urgence et le travail thérapeutique avec des personnes ayant un vécu traumatique.
Isabelle Piérard Psychologue-psychothérapeute ACP/FSP, formatrice pcaSuisse Biographie de Isabelle Piérard :
Isabelle Piérard, Dr Psych.
Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral et FSP, formatrice pcaSuisse, superviseure en ACP, EMDR et psychotraumatologie
Après ma formation en psychothérapie centrée sur la personne, je me suis intéressée de près à la psychotraumatologie ainsi qu'à la neurodiversité. Ces centres d'intérêt, qui peuvent être perçus comme des détours, m'ont en fait ramenée aux fondamentaux que constituent les principes et la philosophie de Carl Rogers et m'ont (re)convaincue de l'importance et de la puissance de l'ACP dans le travail avec les personnes sensibles et fragilisées.
Je travaille en cabinet privé à Lausanne, avec des adultes.
Brigitte Guichard Psychologue-psychothérapeute ACP/FSP, formatrice pcaSuisse Biographie de Brigitte Guichard:
Brigitte Guichard, 1967, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP/pcaSuisse, formatrice et superviseuse pcaSuisse. Qualification complémentaire en psychotraumatologie (dont EMDR et PITT) et Diploma of Advanced Studies (DAS) en psychothérapie systémique. Son activité se répartit entre la pratique de la psychothérapie en cabinet privé (avec des enfants, des adolescent-e-s, des adultes et des couples) et des actions de formation, de team-building, de coaching, de supervision d’équipes dans divers institutions et entreprises de Suisse romande dans le cadre du Cabinet Siegenthaler Formation.
Sandrine Mermillod Psychologue-psychothérapeute ACP/FSP, co-formatrice pcaSuisse |
Nombre de participant.e.s: | 7 à 15 personnes |
Informations: |
Pour la gestion administrative des dossiers d'admission : Marie-Claude Rogier, secrétaire-comptable, admin.romandie@pcainstitut.ch |
Inscription: | Inscription au cours en tant qu'invité |
Délai d'inscription: | 10.11.2024 |
Mise en compte | Ce séminaire équivaut à Formation module 1 en psychothérapie centrée sur la personne |
Chapitre: | Formation à la psychothérapie centrée sur la personne, module I Bases |
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