L'approche centrée sur la personne
Efficace et reconnue
Très tôt au cours de ses recherches, Carl Rogers a constaté que le facteur le plus aidant, dans la psychothérapie, est la relation vécue entre le psychothérapeute et son client. Dans l’approche autrefois appelée non-directive, le thérapeute s’engage envers son client ou sa cliente, non en tant qu’expert mais en tant qu’être humain, sensible et authentique. On pourrait dire que l’objectif principal de l’approche centrée sur la personne est de favoriser le développement de la personnalité du client au sein de la relation thérapeutique.
Les contextes dans lesquels les relations se nouent et se développent sont très divers. Et l’approche centrée sur la personne les concerne tous. En effet, son efficacité largement confirmée se fonde sur des recherches les plus vastes et scientifiquement reconnues et sur une théorie issue d’une longue et vaste pratique clinique. C’est ainsi que l’approche centrée sur la personne influence aujourd’hui la psychothérapie, la relation d’aide, le travail de groupe, le travail social, la pédagogie, l’accompagnement spirituel, les soins de santé, l’économie, la politique et la culture mais aussi les relations vécues dans un cadre plus privé. Car l’approche centrée sur la personne est plus qu’un travail, c’est une attitude.
Psychologue américain parmi les plus influents, Carl R. Rogers est à l’origine de l’approche centrée sur la personne et a contribué à sa diffusion dans le monde entier. Pendant de longues années, il a étudié ce qui rend les relations aidantes, en thérapie, en counselling, et dans tant d’autres domaines. Il a continué à développer son approche jusqu’à sa mort.