"Le groupe de rencontre" au sens de Carl Rogers est une rencontre de personne à personne.
C'est une forme bien spécifique de groupe où l'on rencontre certes d'autres personnes, mais qui permettent aussi et surtout de se rencontrer soi-même. Les relations vécues dans ces groupes ne sont pas dissymétriques, telles qu'elles sont vécues de leader à participant, de professeur à élève ou de patron à employé. C'est avant tout une rencontre d'humain à humain.
Cette Rencontre se fait sans objectifs prédéterminés. Il n'y a aucun plan d'action, ni responsables de formation qui auraient pour tâche de conduire les membres du groupe vers certaines connaissances spécifiques, expériences ou vécus, comme il est courant chez les titulaires de ce rôle.
Les thérapeutes présents sont les facilitateurs. Ils accompagnent un processus qui se développe "par lui-même" à l'intérieur et ensuite à l'extérieur du groupe. Ils veillent de manière bienveillante et appropriée à ce que la tendance positive actualisante de chaque individu (et du groupe) soit aussi "préservée" que possible. Cet espace permet ainsi au potentiel présent de chacun de se déployer. Cet espace permet la prise de risque, en termes d'expérimentation de ses propres blocages intérieurs qui ralentissent ou empêchent ce déploiement.
d'après un texte de Michael Gutberlet
Psychothérapeute reconnu au niveau fédéral
Superviseur et formateur pcaSuisse, retraité