Direction, secrétariat, commissions
Un institut à vocation éducative
La direction de l'institut assume la responsabilité stratégique et financière de pcaInstitut. Elle travaille en étroite collaboration avec le comité du gestion qui participe aux décisions stratégiques.
Directrice de l'institut
Praticienne en relation d'aide, Superviseure et Formatrice pcaSuisse, Théologienne, Praticienne en Somatic Experiencing
+41 79 678 14 84
Psychothérapeute pcaSuisse, reconnu au niveau fédéral, Président de pcaSuisse
+41 76 693 07 26
Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, Superviseure, Formatrice pcaSuisse
Médecine spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d'adolescents
Le secrétariat permanent est le centre opérationnel de pcaSuisse et de pcaInstitut. Il sert de premier point de contact pour les demandes des membres, des participant.e.s à la formation postgrade et continue et des personnes intéressées, gère l'administration des membres et de la formation continue ainsi que les finances, met en œuvre les stratégies de marketing et soutient les organes dans la mise en œuvre de leurs décisions.
Directrice du secrétariat
Praticienne en relation d'aide pcaSuisse
Présente lundi, mardi et jeudi
+41 44 271 71 70
En Suisse romande, l’administration de la formation postgrade en psychothérapie et de la formation à la relation d’aide est confiée à :
Directrice de l'institut, Présidente du CGI
Personne de contact de la formation à la Relation d'aide et de la formation continue Suisse romande
Personne de contact de la formation à la Psychothérapie, Suisse romande
La commission de formation postgrade en psychothérapie de la Suisse romande traite les questions relatives à l’organisation de la formation postgrade en psychothérapie, les dispositions de formation, la relève des formateurs et formatrices, etc., en lien avec la commission de formation postgrade en psychothérapie de la Suisse alémanique et le comité de gestion de l’institut, ainsi que la commission de reconnaissance. Ses membres sont des formateurs et formatrices en psychothérapie. Elle est représentée au comité de gestion par la « personne de contact », qui convoque les séances de la commission, prépare les ordres du jour et rédige les procès-verbaux de ces séances. Elle communique aussi régulièrement avec la commission de formation continue et organise les réunions des formateurs et formatrices. Elle traite également de la formation des superviseur.e.s pour les personnes en formation et assure la communication entre toutes les parties intéressées à la formation ainsi que l’organisation des cercles de qualité.
La commission de formation en relation d'aide de la Suisse romande traite les questions relatives à l’organisation de la formation en relation d'aide, les dispositions de formation, la relève des formateurs et formatrices, etc., en lien avec la commission de formation en relation d'aide de la Suisse alémanique et le comité de gestion de l’institut, ainsi que la commission de reconnaissance. Ses membres sont des formateurs et formatrices en relation d'aide. Elle est représentée au comité de gestion de pcaInstitut par la « personne de contact », qui convoque les séances de la commission, prépare les ordres du jour et rédige les procès-verbaux de ces séances. Elle communique aussi régulièrement avec la commission de formation continue et organise les réunions des formateurs et formatrices. Elle traite également de la formation des superviseur.e.s pour les personnes en formation et assure la communication entre toutes les parties intéressées à la formation ainsi que l’organisation des cercles de qualité.
Membre de la commission de formation relation d'aide, Suisse romande
Membre de la commission de formation relation d'aide, Suisse romande
Membre de la commission de formation relation d'aide, Suisse romande
La commission de formation continue en psychothérapie et relation d'aide a pour but de promouvoir l’approche centrée sur la personne dans sa diversité et l’approfondissement de ses développements récents. Elle valide les soumissions de formation continue par les membres pcaSuisse, propose des formations continue en lien avec les besoins des membres pcaSuisse, et elle évalue les formations continues effectuées.
Personne de contact de la commission de formation continue, Suisse alémanique
La commission de reconnaissance conseille les parties intéressées et les participants sur toutes les offres de formation et de formation continue proposées par pcaInstitut. Elle vérifie que toutes les conditions formelles d'admission, de poursuite et d'achèvement du programme de formation continue sont remplies.
pcaInstitut compte trois commissions de reconnaissance : une commission de reconnaissance pour la psychothérapie en Suisse alémanique, une commission de reconnaissance pour la psychothérapie en Suisse romande, une commission de reconnaissance bilingue pour la relation d’aide.
La Commission d'éthique et des litiges veille au respect des obligations de diligence professionnelle et de mise en place des précautions nécessaires, ainsi qu’au respect des principes éthiques de notre association professionnelle. Elle sanctionne les membres et les sections de pcaSuisse qui enfreignent ces obligations et ces principes. La Commission agit de sa propre initiative ou sur dénonciation écrite dès qu'elle a des raisons valables de le faire.
Vous trouverez ici les directives éthiques pour les groupes professionnels :
Dispositions éthiques pour les praticien.ne.s de la relation d’aide
Dispositions éthiques pour les praticien.ne.s de la psychothérapie
La Commission de recours traite les oppositions formulées par rapport à des décisions prises par les instances suivantes : Formatrices et formateurs en psychothérapie et en relation d’aide, Comité de gestion de pcaInstitut, Commission de reconnaissance et commission d'éthique et des litiges, Comité pcaSuisse.
La Commission SoCoMa développe des stratégies de marketing, des plans de rédaction pour les médias sociaux, des projets de sites web et des mesures publicitaires.
Ce groupe de travail gère le fonds REQP - Recherche, enseignement, développement et politique professionnelle de la section psychothérapie (alimenté par les cotisations annuelles de 20 CHF des membres de la catégorie A psychothérapie).
Créé en 2017, le GRRD a pour objectif de regrouper et soutenir tout membre pcaSuisse souhaitant développer et concrétiser des projets en lien avec l’ACP, qui améliorent sa présence, sa visibilité, ainsi que le transfert de connaissances entre la recherche et la pratique. Les rencontres ont lieu 3 fois par année et sont toujours passionnées et passionnantes.
Dans un souci de clarté, de réactivité et d’efficacité, le GRRD utilise des task forces, ouverts à tou.te.s, qui se forment en fonction des besoins du moment. Ci-dessous sont les task forces actives actuellement ou qui le seront prochainement :
Si vous souhaitez participer que cela soit le temps d’un projet ou pour plus longtemps, ou si vous souhaitez proposer un projet en lien avec l’ACP et être soutenu, n’hésiacter !