Comité et secrétariat

Les visages derrière pcaSuisse

Le comité

Les membres du comité de pcaSuisse sont intégrés de manière tangible dans la vie de l'association. Ils sont en contact étroit avec les fonctionnaires de leurs départements et permettent aux membres de participer activement à la vie de l'association.


Cahier des charges et domaine de compétences du comité :

Pour tous les membres du comité
  • Les membres du comité s’informent mutuellement et en continu par courrier électronique au sujet des activités relatives à leur cahier des charges.

  • Les membres du comité entretiennent activement des contacts avec les fonctionnaires qui collaborent avec eux ; ils veillent aux bonnes relations entre les commissions, les groupes de travail et le comité et sont attentifs à ce que les fonctionnaires se sentent accompagnés, écoutés et appréciés.

  • Un membre du comité assure la vice-présidence.


Représentation régionale: Les membres des deux régions participent à l'organisation de la vie associative et lui donnent une empreinte ; ceci grâce à des tâches et à des projets communs. Cela se fait dans une conscience commune des différences des régions linguistiques ainsi que dans le respect de ces différences, tout en préservant les objectifs communs de l'association.

> Assurer le flux d'information entre la Suisse alémanique et la Suisse romande:


  • Les informations générales concernant l’association
  • Toutes les activités de l’association
  • Information entre les membres des commissions et groupes de travail.


> Bilinguisme de tous les documents et communications importants.

> Maintenir les contacts entre les régions linguistiques

> Facilitation active du soutien mutuel et élaboration conjointe des tâches et projets communs.


Objectif : Les fonctionnaires des deux régions linguistiques trouvent des solutions communes afin d’assurer une coopération mutuellement enrichissante.


> Communication réciproque des différents intérêts des deux régions linguistiques ainsi que la mise en réseau des fonctionnaires des deux régions.

> S'assurer que toutes les préoccupations de base pcaSuisse (par exemple : statuts, règlements, site web, moyens d'information, accréditations, certifications) soient élaborés conjointement et dans un esprit de soutien mutuel.

Matthias Guillod

Président

Daniela Ehmke

Secrétaire générale

Alix Trauffler

Trésorière

Laurent Berthoud

Vice-président

Camila Gross

Directrice de l'institut

Présidence

Objectif : Les instances, organes et personnes auxquels l'association a délégué des tâches remplissent leurs tâches conformément aux divers règlements  et au code de déontologique de pcaSuisse..

> Fournir un soutien, soit en se positionnant en tant qu’observateur, soit par l'intervention d'une des instances ou d'une stratégie d'intervention appropriée, par exemple, l'institut. Ces tâches d'observation peuvent être déléguées à un.e membre du comité.  


Objectif : Le secrétariat permanent, en tant que prestataire de l'association, doit toujours être informé des projets et de leur avancement. Il est associé à leur élaboration et à leur mise en pratique.

> Accompagnement et supervision du secrétariat permanent.


Objectif : Les membres du comité sont informés des activités de l'association et du secrétariat permanent. Ils sont conscients de leurs devoirs et de l’impact de leurs actions communes. Ils sont secondés dans leurs activités.

> Coordination et information des membres du comité

> Présidence des séances du comité

> Information


Objectif: L'association a une personne de contact, disponible pour toutes les questions et sujets importants qui ne relèvent pas des tâches du secrétariat permanent ou d'un organe de l'association. Elle représente l'association à l’interne comme à l'externe.

> Représentation de l'association lors d’événements particuliers (cette représentation peut être déléguée à des professionnels spécialistes du domaine sur lequel porte l'évènement...)

> Transmission des demandes de renseignements aux fonctionnaires compétent.e.s dans le domaine concerné.

Matthias Guillod

Président

Laurent Berthoud

Vice-président

Institut

Objectif : La circulation de l'information entre l'institut et l'association est garantie.

La communication externe et interne est coordonnée.

L'utilisation du secrétariat permanent est organisée et coordonnée entre le secrétariat permanent, l'association et l'institut.

Les événements, les projets, les moyens de publicité de communication et les autres projets à l’intention du grand public sont développés dans le groupe de travail Communication.

> Assurer la circulation de l'information

> Coordination de l'utilisation de l'administration de l'institut

> S’assurer que les moyens de communication sont coordonnés

> Représentation de l'association lors des certifications Eduqua.

Camila Gross

Directrice de l'institut

Finances

Objectif : La planification financière se fait en fonction des besoins de l'association/institut; contrôle régulier des dépenses et des recettes.

> Contrôle des finances

> Suivi du budget/planification et clarification des besoins.

Alix Trauffler

Trésorière

Membres et Événementiel

Objectif : Différents événements, des plateformes d'échange ainsi que d'autres activités rendent la vie associative variée et ainsi très attrayante pour ses membres ; les membres peuvent exercer une grande influence.

> Relation entre les membres et directions des groupes de travail

> Encadrement des groupes spécialisés et des sections Psychothérapie et Relation d'aide

> Coordination et coopération avec le groupe de travail Communication

Matthias Guillod

Président

Communication

Objectif : La communication interne et externe de l'association et de ses organes est professionnelle. Elle est toujours adaptée aux besoins de l'association et du marché.

> Gestion du GT Communication

> Coordination de la communication avec le secrétariat et les membres des commissions et groupes de travail (elle peut être déléguée au GT)

> Attention portée à la qualité de la communication.

Camila Gross

Directrice de l'institut

Secrétariat général

Objectif : La présidence est soutenue dans l’organisation des affaires courantes du comité.

> Rédaction des procès-verbaux du comité et de l'assemblée générale (en collaboration avec le secrétariat permanent)

> Gestion de l'ordre du jour du comité : Respect des délais, contrôle de la mise en application des décisions

> Assistance à la préparation des séances du comité et des assemblées générales.

Daniela Ehmke

Secrétaire générale

Politique professionnelle, relation d'aide et psychothérapie

Objectif : En Suisse, l'exercice des professions de psychothérapeute et de praticien.ne de la relation d’aide pcaSuisse est possible et bien établi. L'approche centrée sur la personne de pcaSuisse est représentée dans toutes les associations professionnelles importantes. Sa pratique est encouragée, elle est acceptée et perçue comme étant pertinente.

  • Représentation dans les instances politiques et syndicales
  • Impliquer et informer les formateurs-formatrices afin de favoriser leur engagement au niveau de la politique professionnelle, ainsi que sensibiliser les personnes en formation.
Matthias Guillod

Président

Matthias Guillod, président pcaSuisse et psychothérapeute
«Je me sens privilégié de pouvoir m’engager avec des personnes qui partagent cette expérience profonde et cet enthousiasme joyeux pour maintenir, nourrir et faire grandir l’approche centrée sur la personne et expérientielle en Suisse.»
Matthias Guillod, président pcaSuisse et psychothérapeute

Le secrétariat permanent

Le secrétariat permanent est le centre opérationnel de pcaSuisse et de pcaInstitut. Il sert de premier point de contact pour les demandes des membres, des participant.e.s à la formation postgrade et continue et des personnes intéressées, gère l'administration des membres et de la formation continue ainsi que les finances, met en œuvre les stratégies de marketing et soutient les organes dans la mise en œuvre de leurs décisions.
Nathalie Läderach

Directrice du secrétariat

Praticienne relation d'aide pcaSuisse


Présente lundi, mardi et jeudi

+41 44 271 71 70

Claudine Pfister

Collaboratrice Administration




Présente lundi et jeudi

+41 44 271 71 70

Alisha Emily Ahmeti

Collaboratrice Administration




Présente mardi et mercredi

+41 44 271 71 70

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