Structure de l'association
Charte et organisation
En tant qu'association, nous nous orientons vers des valeurs et des objectifs communs. Pour ce faire, le comité, le secrétariat et les différentes commissions et sections travaillent en étroite collaboration.
pcaSuisse, "Société suisse pour l'approche centrée sur la personne", est une association au sens de l'art. 60 et suivants du Code civil suisse. Son siège est à Zurich. L'association regroupe des personnes actives dans les domaines de la psychothérapie, de la psychologie, de la relation d’aide ainsi que des personnes intéressées qui mettent en œuvre, promeuvent, diffusent ou développent l'approche centrée sur la personne.
pcaSuisse poursuit deux buts principaux :
pcaSuisse agit principalement dans l'organisation de formations en psychothérapie et en relation d’aide centrées sur la personne tout comme dans des formations destinées à un public plus large. En tant que membre des associations professionnelles suisses, pcaSuisse s'engage dans la politique professionnelle.
pcaSuisse s’engage en faveur des valeurs et des objectifs de la psychologie humaniste. Elle se fonde sur une vision de la personne capable de croissance (psychique) créatrice et de changement constructif. Elle promeut le développement harmonieux de la personne humaine, qui peut accéder à une vie toujours plus significative, épanouissante et authentique.
Assemblée Générale
Membres et Sections Psychothérapeutes FSP et Section Praticien·nes en Relation d’aide SGfB
Direction
de l'institut
Comité directeur
Recherche et
Développement
Commission Réseaux Sociaux,
Communication et Marketing
Groupe de travail : Groupe de gestion du Fonds REQP
GRRD Groupe romand de recherche et développement
Contrôle Qualité
Commissions de
reconnaissance
Groupes des formateurs et
formatrices réuni·es psychothérapie
et relation d'aide
L'assemblée générale est une merveilleuse occasion pour les membres de toute la Suisse de se rencontrer dans une atmosphère conviviale et bilingue (avec traduction). Elle permet à la fois de traiter les points à l'ordre du jour et d'échanger sur les projets en cours visant à promouvoir l'approche centrée sur la personne.
La date de la prochaine assemblée est indiquée sous Activités associatives / Événements.
La section FSP de pcaSuisse, en sa qualité d’association professionnelle, représente les intérêts professionnels de ses membres formés en approche centrée sur la personne selon Carl R. Rogers au sein de la "Fédération Suisse des psychologues" (FSP). Les membres de pcaSuisse qui sont également membres ordinaires de la FSP doivent obligatoirement adhérer à la section FSP.
La section FSP a ses propres statuts. Elle se réunit au moins une fois par année en assemblée générale. Elle représente les intérêts de politique professionnelle des psychologues : www.psychologie.ch
Les échanges professionnels entre les membres ont lieu au sein du groupe psychothérapie.
La formation pour la pratique en relation d'aide pcaSuisse est reconnue par l'Association suisse de conseil (SGfB). Les personnes formées à la relation d’aide titulaires du diplôme pcaSuisse ont la possibilité de suivre la formation EPS "Conseillère, conseiller dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral". En tant que membre collectif avec droit de vote auprès de la SGfB, pcaSuisse représente les intérêts de ses membres praticien.ne.s de la relation d’aide.
Les échanges professionnels des membres ont lieu au sein du groupe relation d'aide de pcaSuisse.
Nos commissions
En mission pour vous
Avec ses deux commissions, notre association assume également un rôle de régulation et de médiation pour les demandes en lien avec l'approche centrée sur la personne. Nous agissons en tant qu'instance indépendante et nous nous engageons pour toutes les personnes qui entrent en contact avec des membres de pcaSuisse et qui sont en conflit.
La Commission d'éthique et des litiges veille au respect des obligations de diligence professionnelle et de mise en place des précautions nécessaires, ainsi qu’au respect des principes éthiques de notre association professionnelle. Elle sanctionne les membres et les sections de pcaSuisse qui enfreignent ces obligations et ces principes. La Commission agit de sa propre initiative ou sur dénonciation écrite dès qu'elle a des raisons valables de le faire.
La Commission de recours traite les oppositions formulées par rapport à des décisions prises par les instances suivantes : Formatrices et formateurs en psychothérapie et en relation d’aide, Comité de gestion de pcaInstitut, Commission de reconnaissance et commission d'éthique et des litiges, Comité pcaSuisse.
PCE Europe Network of the European Associations for Person-Centred and Experiential Psychotherapy and Counselling.
The World Association for Person-Centered and Experiental Psychotherapie and Counseling.